RDC : La cité de Yakoma au Nord-Ubangi sous les eaux, les prix des denrées galopent

Le bilan des inondations est lourd dans le territoire de Yakoma au Nord-Ubangi depuis le retour des pluies diluviennes. La cité de Yakoma, située à 190 km de la ville de Gbadolite, chef lieu de la province, est sous les eaux. La rivière Ubangi est sortie de son lit.

Contacté par Zoom Eco, l’administrateur du territoire de Yakoma, Edmond Lokame Buta, dresse un bilan alarmant : 3 169 maisons d’habitations sont sous les eaux, 709 maisons écroulées, 5 630 personnes touchées, 721 personnes déplacées, six écoles devenues inaccessibles à cause des eaux.

L’administrateur du territoire Lokame note en plus un cas de décès d’un homme de 45 ans et trois cas de fracture après la chute de leurs maisons. Ce bilan de la semaine du 20 au 27 juillet risque de s’alourdir après de nouveaux dégats enregistrés dans la cité d’Abuzi, à 75 km de Yakoma.

Les inondations ont rendu la circulation difficile dans la cité de Yakoma. Le marché de la place tente de résister aux eaux. Quelques commerçants s’y rendent malgré les conditions d’hygiène déplorable. Il s’observe une hausse des prix des denrées alimentaires. Les prix des denrées alimentaires ont presque doublé.

”Le bassin de cossettes de manioc passe de 8 000 à 15 000 CDF, la bouteille d’huile de palme se vend actuelle à 1 200 CDF contre 600 CD il y a deux semaines alors que le taux de change varie ce lundi 3 août entre 2005 et 2010 CDF pour 1 dollar américain”, renseigne l’administrateur du territoire.

Face à l’urgence humanitaire, aucune assistance n’est organisée jusqu’à présent ni de la part des autorités provinciales moins encore au niveau du gouvernement central.

“De nombreuses familles sinistrées passent nuit à la belle étoile avec risque de contaminations, surtout en cette période de pandémie due à la covid-19”, déplore le chef de l’exécutif local.

Au-delà des conséquences des inondations, l’économie de la cité de Yakoma prend le coup du mauvais état des routes dans les axes Abuzi-Yakoma et Gbadolite-Yakoma. L’acheminement des marchandises devient difficile.

Le territoire de Yakoma compte 546 517 habitants au dernier recensement administratif. La cité de yakoma est située à 190 km de la ville de Gbadolite, chef lieu de la province du Nord-Ubangi.


Zoom Eco /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*