RDC : la Russie annonce une aide de plus de 6 millions USD pour l’éradication du virus Ebola

La Russie annonce une assistance à hauteur de plus 6 millions de dollars pour la lutte contre la maladie à Virus Ebola qui sévit dans l’Est de la RDC, depuis plus d’un an. L’Etat Russe affirme avoir répondu à l’appel du mois de septembre dernier du président Tshisekedi. 

Les modalités de ce financement avaient été discutées entre le ministre congolais de la Santé et la partie Russe lors du dernier forum Russie-Afrique, tenu du 23 au 24 octobre, à Sotchi (Russie) avant d’aboutir à un accord de coopération en matière d’épidémiologie et de prévention des maladies infectieuses.

Ce financement aidera à former 140 spécialistes congolais, dont 20 en Russie, dans les domaines de l’épidémiologie, de la microbiologie, du diagnostic moléculaire et de la sécurité biologique; livrer deux laboratoires mobiles de fabrication russe à la province de l’Equateur en RDC et apprendre au personnel local à les utiliser;  fournir des systèmes de test modernes et des médicaments à la RDC ainsi que 5 000 doses du vaccin EpiVakEbola qui est enregistré en Russie. La Russie fournira aussi des vaccins contre le choléra, la peste et la rougeole, précise le communiqué.

L’Union Africaine (UA) organisera, le lundi 2 décembre prochain, à son siège, à Addis-Abeba (Ethiopie), un forum dénommé “Africa against Ebola” pour la récolte de fonds, estimé à 50 millions USD, en vue de renforcer la riposte contre l’épidémie d’Ebola en RDC.

Un nouveau vaccin a été lancé le jeudi 14 novembre dernier à Goma et va durer quatre mois. Le vaccin Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo est produit par la firme Janssen Pharmaceuticals pour la société Johnson & Johnson. Il a été approuvé le 22 octobre par le Comité d’Éthique de l’école de santé publique de l’université de Kinshasa et le 23 octobre 2019 par le comité d’Éthique national. Ce nouveau vaccin vient compléter le premier, lrVSV-ZEBOV.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.292, dont 3.174 confirmés et 118 probables. Au total, il y a eu 2.195 décès (2077 confirmés et 118 probables) et 1070 personnes guéries.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*