RDC : La vice-ministre de la Santé informée du prochain lancement de « Ngaba Santé Numérique»

La vice-ministre de la Santé, hygiène et prévention, Véronique Kilumbu a reçu, vendredi, dans son cabinet de travail, une délégation de l’Agence nationale d’ingénierie clinique (ANICIIS) et le représentant de la ville d’Evreux, en France, venus faire une  mise au point sur le prochain lancement  de « Ngaba Santé Numérique ».

La vice-ministre a fait savoir que cette rencontre était focalisée  sur le rôle de l’ANICIIS, le lancement effectif de sa phase expérimentale et son développement ainsi que sur les nouvelles technologies de paiement pour la dématérialisation de ce secteur.

De son côté, le coordonnateur  de l’Agence national d’ingénierie  clinique (ANICIIS), Max Mayaka a renseigné que son Agence a déjà reçu l’autorisation de la phase expérimentale auprès  du ministre  de la Santé publique, Jean Jacques  Mbungani, pour la réalisation  de ce projet dans son volet santé.

L’implantation prochaine de cette Agence dans la commune de Ngaba, a-t-elle indiqué, s’inscrit dans le cadre de la matérialisation  de la vision de Chef de l’Etat sur le programme de développement de 145 territoires à  partir de la base, y compris les communes de la ville de Kinshasa.

Le  délégué de la mairie d’Evreux, Stéphane Baki, a, pour sa part,  souligné que  cette ville française avait porté son choix de partenariat  sur la commune de Ngaba pour la promotion et la matérialisation de plusieurs objectifs axés notamment sur la santé numérique, l’assainissement,  l’entrepreneuriat  des jeunes et la médiatique.

Pour lui, ce jumelage de la ville d’Evreux et la commune de Ngaba contribuera à l’autonomisation de la jeunesse de cette contrée, en particulier, et de toute la ville de Kinshasa, en général.  Le bourgmestre de Ngaba, Télé Mokwanga, a quant à lui, indiqué que la coopération entre sa commune et la mairie d’Evreux évolue  normalement, avant d’inviter les jeunes  à accompagner les initiatives de sa municipalité. Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et le représentant de la mairie d’Evreux en France avaient signé l’accord de jumelage entre la commune de Ngaba et la mairie d’Evreux  en avril 2021, rappelle-t-on.

 

ACP/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*