RDC : Lambert Mende appelle à une mobilisation contre l’impérialisme

Lambert Mende, ancien porte-parole du gouvernement, appelle à la mobilisation de tous les Congolais pour bannir l’impérialisme qui frappe la République démocratique du Congo (RDC). Il a lancé cet appel, vendredi 17 janvier, lors de la commémoration du 59e anniversaire de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba.

« J’appelle tous les Congolais à se mobiliser contre ses prétentions, à vouloir faire marcher le pays en reculant, que les impérialistes développent ces jours-ci, à travers leurs sanctions notamment », a affirmé Lambert Mende.

Une cérémonie pour rendre hommage au premier Premier ministre de La RDC s’est déroulée au monument de Lumumba érigé à la Place Échangeur de Limite à Kinshasa.

C’est dans une ambiance festive que la mémoire de Patric- Emery Lumumba élevé au rang de héros national a été honorée. Plusieurs partis politiques, mouvements de jeunes et associations de femmes, ainsi que d’autres personnes venues de différents coins de la capitale ont pris d’assaut le monument de Lumumba.

Dépôt de gerbes de fleurs, chants, danses et autres activités à l’honneur de ce héros national ont caractérisé cette manifestation.

Plusieurs personnalités sont aussi venues rendre hommage à Lumumba notamment le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la famille Kabila ainsi que la famille de Patrice-Emery Lumumba.

A l’occasion de cette journée, la famille de Lumumba a lancé le message de nationalisme et patriotisme à tous les congolais, en souvenir de leur ancêtre.

Le Parti Lumumbiste Unifié PALU à cet effet également défilé, arborant les drapeaux et effigies de Patrice Emery Lumumba, question de l’immortaliser.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*