RDC : Le chef de l’État Félix Tshisekedi dans une bataille perdue face à Tunda ya Kasende ?

Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende est une persona non grata aux yeux du président de la République, Félix Tshisekedi. Entre les deux hommes, le climat de confiance s’est altéré ces dernières semaines. Le chef de l’État a exigé du garde des sceaux une démission lors du dernier conseil des ministres, selon certaines indiscrétions.

4/0QHeWl2ZMH-tzkky1KGEl8hmapZRaXV9ZnXUdT4g4ICHsp9lnbNhtdM

Si la nouvelle d’une démission a alimenté les réseaux sociaux, la famille politique du principal intéressé, Célestin Tunda ya Kasende, a démenti cette information. Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice reste aux affaires malgré la menace d’une révocation qui pèse sur lui. Célestin Tunda ya Kasende garde ses appuis dont le fondement est l’ordonnance-loi portant organisation et fonctionnement du gouvernement.

Selon cette ordonnance, en son article 39, la révocation d’un ministre est une proposition du chef du gouvernement : « La révocation d’un membre du Gouvernement est Prononcée par le Président de la République, sur Proposition du Premier Ministre ». Pour calmer la tension, Sylvestre Ilunga Ilunkamba devra jouer au sapeur-pompier.

Le chef du gouvernement, membre de la même famille politique que le Ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende, est au point d’arbitrer cette Battle. Il devra choisir entre exaucer la volonté du chef de l’État, la révocation et sauver son frère du PPRD dont les déboires judiciaires ne plaident pas sa cause.

Le samedi 27 juin 2020, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende avait été interpellé par les autorités judiciaires. Il lui est reproché de faux et usage de faux. Si ça se trouve que le procureur confirme les charges contre Tunda ya Kasende, sa révocation ne donnera prise à aucun débat.


Forum des As /Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*