RDC : Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi préside la réunion du conseil des ministre(parmi les points à l’ordre du jour la situation sécuritaire à Beni)

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi préside ce vendredi 29 novembre, la réunion hebdomadaire du conseil des ministres à la Cité de l’Union Africaine à Mont-Ngaliema. la presse présidentielle annonce que  la situation sécuritaire à Beni figure parmi les points à l’ordre du jour.

Au moins 81 civils ont été tués depuis le 5 novembre, en territoire de Beni (Nord-Kivu), d’après les statistiques fournies par Kivu Security, un projet commun du Groupe d’Etude du Congo (GEC) et Human Right Watch (HRW). La situation sécuritaire est restée tendue à l’Est du pays depuis le début de la semaine. De nombreux habitants de Beni ont manifesté lundi 25 novembre contre la Monusco, dénonçant l’inaction supposée des Casques bleus alors que les massacres se multiplient dans la région. La mairie de Beni a, par ailleurs, été incendiée par les manifestants.
Image

Lundi, il a été décidé notamment l’installation d’un quartier général avancé des Forces armées de la RDC (FARDC) à Beni et de la mise sur pied des opérations communes entre l’armée nationale et les forces des Nations Unies en RDC pour imposer la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

Au menu de ce conseil des ministres se poursuit, figure la situation générale du pays, le problème récurrent de l’insécurité au Nord Kivu et de la gratuité de l’enseignement ainsi que plusieurs points inscrits à l’ordre du jour.

On évoque les constructions anarchiques dans les grandes villes et leurs conséquences, la situation alarmante prévalant dans les prisons de la République, l’évolution des négociations entre la République Démocratique du Congo et L’Ouganda.

La tenue de cette réunion du gouvernement chaque vendredi procède du souci du Chef de l’État d’être au courant de la situation du pays afin de prendre des mesures idoines.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*