RDC : Le chefs d’Etat Félix Tshisekedi est arrivé à Nairobi (Kenya) pour le 9ème sommet des pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique, après Kigali (Rwanda)

Après son séjour à Kigali, la capitale du Rwanda, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce lundi 9 décembre 2019 à Nairobi au Kenya. Sur place, le président Tshisekedi va prendre part aux côtés de ses paires au 9e sommet des chefs d’État des pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique, (ACP), qui se tient les 9 et 10 décembre au Centre International de conférence Jomo Kenyatta. Le chefs d’Etat Félix Tshisekedi est à Nairobi (Kenya) où il participe au 9ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Le Sommet, dont le thème est “Un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme”, a été précédé des réunions ministérielles du vendredi 6 au dimanche 8 décembre.

Les dirigeants de ce groupe vont approuver les résultats des négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE, d’une durée de 20 ans. Ils vont également réviser les résultats et les impacts des activités du Groupe, depuis 2016, et faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris lors du 8ème Sommet. Ils vont également examiner et adopter les modifications apportées à l’Accord de Georgetown, Acte constitutif du Groupe ACP.

Pour le contexte, le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation créée par l’Accord de Georgetown, en 1975. Les principaux objectifs du Groupe ACP sont centrés sur le développement durable de ses Etats membres et leur intégration progressive dans l’économie mondiale ; la coordination des activités du Groupe ACP dans le cadre de la mise en œuvre des accords du partenariat ACP-CE, la consolidation de l’unité et de la solidarité entre les Etats ACP, et l’instauration et la consolidation de la paix et de la stabilité dans une société libre et  démocratique.

Ces assises de deux jours se tiennent sous le thème « Un ACP transformé : engagé au multilatéralisme ».

Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo va s’exprimer du haut de la tribune de Nairobi pour faire entendre, une fois de plus, la voix de la RDC appelée à joueur un rôle moteur au sein des pays ACP, annonce la presse présidentielle.

Lors de son séjour à Kigali, le chef de l’État a pris part en tant que paneliste au Festival d’Idées Kusi (Kusi Ideas Festival), où il a notamment pu exposer sa vision de gouvernance de la RDC.

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*