RDC : le conseil interprovincial pour la promotion de l’agriculture a lancé , ce mercredi 30 octobre ses activités

Le Conseil Interprovincial pour la Promotion de l’Agriculture (CIPA) a lancé, ce mercredi 30 octobre, à Kinshasa, ses activités placées sous le thème : « l’agriculture en marche« .

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs chefs des missions diplomatiques, des délégations des partenaires internationaux ainsi que du ministre de l’Agriculture, Joseph Kasonga. Le CIPA est une association sans but lucratif accordant le partenariat avec le ministère de l’Agriculture dans le cadre de l’assistance technique et d’accès aux intrants agricoles.

Selon son président, Emmanuel Rwakagara, le CIPA est une initiative qui se focalise sur les filières agricoles de cultures pérennes, vivrières, légumineuses et maraîchères.

«  Le CIPA entend créer des emplois et de poser des bases solides de la lutte contre la faible productivité agricole, l’insécurité alimentaire et la pauvreté en RDC pour  assurer un développement agricole durable », a indiqué Emmanuel Rwakagara.

Plusieurs experts nationaux et internationaux dans le domaine de l’agriculture ont animé des panels lors du lancement de ces activités sous le thème  » État de lieux, contraintes, solutions locales et opportunités d’investissement dans le secteur agricole « .

Le ministre Joseph Kasonga attend, par cette initiative, l’amélioration de production de culture principale, la création des emplois et la croissance à la contribution de la culture dans la formation du pays.

Il a aussi rappelé que la  RDC a toutes les possibilités pour être la mère nourricière de l’Afrique, car elle dispose d’un immense potentiel agricole estimé à 80 millions de terre arable dont seulement 10% sont mis en valeur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*