RDC : Le gouvernement va décaisser 6 millions USD pour les festivités de l’an 1 de l’alternance (Officiel)

L’annonce a été faite ce jeudi 19 décembre 2019 par André Kabanda, ministre près le président de la République, lors du lancement des activités préparatoires de journée nationale de l’alternance.Le gouvernement central va décaisser la somme de 6 millions de dollars américains pour les activités festives de l’an 1 de l’alternance « pacifique et démocratique » survenue au sommet de l’État.

Sur proposition du ministre Kabanda, le conseil des ministres, moyennant amendements, avait adopté le 6 décembre dernier le projet d’institutionnalisation de la journée du 24 janvier pour célébrer l’alternance pacifique et démocratique.

Le ministre des finances, pour respecter la politique budgétaire restrictive souhaitée par le FMI avec qui la RDC a renoué, s’était montré réticent pour financer cette dépense.
Sele Yalaghuli avait été minorisé par ses collègues.

Pour rappel, c’est le 24 janvier 2019 que Joseph Kabila Kabange, président sortant à l’époque, avait cédé son fauteuil présidentiel à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’actuel chef de l’État, après les élections générales organisées le 30 décembre 2018 par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Photo ACTUALITE.CD.Le En tant que coordonnateur principal, André Kapanda a aussi présenté un Comité d’organisation composé de sept commissions à savoir la Commission chargée de la construction du monument de la démocratie et de l’organisation des activités culturelles; celle en charge des invités de marque; celle en charge des manifestations populaires et activités sportives; celle chargée de la Sécurité et assistance technique; celle en charge de la Sensibilisation à la citoyenneté, à la démocratie et à la paix; ainsi que celle en charge des Relations publiques, sponsoring et de stratégies de communication.

Chaque commission sera pilotée par un vice-ministre du gouvernement Ilunkamba.

Dans son mot de circonstance, André Kapanda a motivé l’organisation de cette journée dans le but d’inculquer aux générations présentes et futures que « le pouvoir ne peut plus être conquis par la force mais uniquement par les élections ». Pour lui, le 24 janvier est un « symbole puissant qui parle et un modèle qui instruira » l’Afrique et le monde car la RDC a connu une passation de pouvoir sans effusion de sang.

Au cours de la cérémonie, les supports de communication de cette commémoration ont été présentés notamment la photo où Joseph Kabila est en train de passer à son successeur l’écharpe aux couleurs du drapeau national lors de l’investiture le 24 janvier 2019, deux billets de franc congolais dont un de 10 000 Francs congolais frappé d’une image où Félix Tshisekedi et Joseph Kabila sont assis côte à côte affichant une complicité, sur l’autre billet il y est affiché la photo où Joseph Kabila fait porter Félix Tshisekedi l’écharpe.

A noter que le billet de franc congolais qui seront édités sont de « billet collector » qui ne serviront pas comme monnaie, ont précisé les organisateurs.

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*