RDC : le gouvernement va échanger avec le banc syndical(Application de 15 % de l’IPR)

Un atelier résidentiel tel que proposé par le conseil des ministres sera tenu avec le banc syndical sur les modalités de mise en application de cet impôt.Une entente vient d’être trouvée entre le Gouvernement et les syndicats de la Fonction Publique sur la retenue de 15% de l’Impôt Professionnel sur le Revenu (IPR).

C’est ce qui ressort des échanges lundi 13 janvier entre le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et la Ministre de la Fonction Publique Yolande Ebongo Bosongo, qui a exposé au Chef du gouvernement l’évolution de discussions préliminaires entamées depuis samedi dernier avec l’Intersyndicale de l’administration publique et le syndicat des médecins.

Il faut noter que pour les agents de carrière des services publics, la retenue de 15% de l’IPR est une décision qui a été prise « sans sensibilisation préalable et brutalement sans tenir compte du fait que la faiblesse des revenus ne supporterait pas un taux de 15% ».

Ils ont souhaité que les avantages tels que le logement, le transport, les allocations diverses et les primes ne soient pas imposés.

Aix yeux du chef du gouvernement, la tenue de l’atelier résidentiel avec le banc syndical, témoigne de la volonté du gouvernement de donner suite à la revendication des fonctionnaires qui souhaitent harmoniser leurs vues sur cette question.

Ouragan Fm /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*