RDC : Le gouverneur Jean Bamanisa saisit la justice en contestation de sa destitution par l’Assemblée provinciale(Ituri)

Le gouverneur de province de l’Ituri, Jean Bamanisa a saisit la justice en vue d’obtenir l’annulation de la décision prise par l’assemblée provinciale de l’Ituri de le destituer après le vote d’une motion de défiance à son encontre depuis le 20 novembre dernier.

Dans une notification de date d’audience et de la requête dont une copie est parvenue à nos partenaires de buniaactualite.com, la cour d’appel de l’Ituri faisant office de cour administrative d’appel invite le président de l’assemblée provinciale à venir « comparaître » le 03 janvier 2020 à 9 heures précises.

Dans un précédent arrêt, la même cour, toujours à la requête du gouverneur Bamanisa, avait estimé que le délai de 48 heures requis pour examiner et adopter ladite motion pouvait être prolongée, comme l’avais déjà demandé Jean Bamanisa en vue de préparer sa défense.

Cette démarche de l’autorité provinciale intervient au moment où le dernier mot du Chef de l’Etat pour mettre fin à cette crise institutionnelle constatée à la tête de l’Ituri, se fait toujours attendre.

Le président de l’assemblée provinciale ainsi que son adjoint qui séjournaient à Kinshasa sur invitation de la hiérarchie, ont regagné Bunia et procédé à la clôture de la session ordinaire de septembre sans que le budget de la province ne soit voté.

Le gouverneur et son adjoint quand à eux demeurent dans la capitale congolaise, chose qui laisse plusieurs interrogations au sein de l’opinion.


mediacongo.net/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*