RDC : le Kasaï et Kasaï central s’en remettent aux experts(Conflits de limites provinciales)

Le Gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, a déclaré ce week-end, avoir échangé avec son homologue du Kasaï central, Martin Kabuya, accusé de violer les limites du Kasaï à Bakua kenge dans le territoire de Mweka.

Les deux autorités provinciales se sont convenues de se remettre aux avis des experts de deux provinces.

« Le Kasaï et Kasaï Central est une seule famille. Nos différends ne doivent pas se régler sur la place publique. Les experts de deux provinces descendrons sous peu pour départager », a souligné le Gouverneur du Kasaï devant la presse à son retour de Kinshasa.

Le Gouverneur du Kasaï Central aurait envoyé des militaires pour chasser les agents percepteurs de la DGRKAS commis à la perception de droit de passage de wagon de maïs vers d’autres provinces à Bakua kenge. Selon nos sources, Martin Kabuya considère cette localité limitrophe avec le territoire de Demba comme une localité de sa province.

L’élu du coin, le Député provincial Bope, avait déploré cette situation qui risquerait de créer de tension entre les deux provinces, dont les relations se sont détériorées suite à la mauvaise gestion par le Gouverneur Martin Kabuya de la somme de 500.000$, assistance du Chef de l’État aux retournés volontaires de l’Angola.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*