RDC : le marché de Bumbu ressemble à un dépotoir(Kinshasa )

Les denrées alimentaires destinées à la vente sont étalées à même le sol le long de la chaussée au marché de Bumbu communément appelé « marché de Selembao » à Kinshasa. Après la pluie qui s’est abattue sur la capitale dimanche 17 novembre, la chaussée – avec son marché de fortune – ressemble à un dépotoir.

Certains vendeurs du marché de Bumbu exposent leurs marchandises le long de l’avenue de la Libération (ex-24 Novembre). Sur des sacs perméables et des cartons, ils étalent légumes, épices, poissons et autres aliments destinés à la consommation directe.

Le marché de fortune de Bumbu présente un visage désastreux : de la boue, des eaux usées coulant des caniveaux bouchés.

Tout en reconnaissant le danger sanitaire auquel ils exposent leurs clients, ces vendeuses et vendeurs disent manquer d’espace à l’intérieur du marché.

« Que l’autorité achète des espaces pour nous construire un marché moderne. Celui-ci est trop petit », a souhaité une vendeuse.

Alidor Tshibanda, bourgmestre de la commune de Bumbu, affirme pour sa part ne pas disposer de moyens financiers suffisants pour construire un marché.  Une telle initiative, poursuit-il, est de la responsabilité de l’autorité urbaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*