RDC : le ministère public requiert 12 ans de prison, l’affaire est pris en délibéré(Procès Guy Matondo)

Le procès mettant en cause l’ancien ministre des Finances de la Ville de Kinshasa Guy Matondo, a été pris en délibéré par les juges au terme de l’audience de ce lundi 9 décembre à la cour de cassation. Le ministère public a, au cours de la même audience, requis 12 ans de servitude pénale à l’encontre du prévenu.

Les avocats de l’ex-ministre provincial des finances  se disent sereins en attendant le jugement de la Cour.
« Nous avons plaidé cette cause. La cause vient d’être prise en délibéré.  Et la Cour a décidé de pouvoir rendre la décision dans deux semaines. Donc nous sommes très sereins par rapport au déroulement de l’audience d’aujourd’hui, de l’instruction ainsi que de la plaidoirie
», a déclaré, Maître Michel Omba, avocat de Guy Matondo.

Guy Matondo est détenu depuis le 23 août à la Prison centrale de Makala, à la suite d’une interpellation à l’Assemblée provinciale, par Tenge Te Litho, alors député provincial. Il est accusé de surendettement du gouvernement Kimbuta auprès des banques commerciales, évalué à 18 millions USD.

Il lui est également reproché, selon l’accusation, la création des comptes fictifs ou parallèles ainsi que les arriérés de salaire et primes des ministres provinciaux allant jusqu’à plus de 30 mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*