RDC : le ministre des Transports attendu au Sénat(Evolution des travaux de construction de la nouvelle aérogare de Ndjili)

Les élus des élus examinent ce jeudi 21 mai 2020 la question orale avec débat du sénateur José Makila adressée au ministre des Transports Didier MANZENGU.

À en croire la cellule de communication de la chambre haute du parlement, l’élu des élus du Sud Ubangi veut savoir un peu plus sur l’évolution des travaux de construction de la nouvelle aérogare à l’aéroport international de Ndjili dont les travaux ont été lancées en 2018 par Joseph Kabila Kabange, Chef de l’État et José Makila comme ministre des Transports dans le gouvernement Bruno Tshibala.

Ce projet, rappelle-t-on, évalué à 364,9 millions de dollars pour un contrat de 36 mois, a été signé entre la Régie des voies aériennes (RVA) et le groupe chinois Weihai International Economic and Technical Coopérative (WIETC).

Les travaux sont cofinancés par la banque chinoise Exim Bank et la RDC à hauteur de 40%. A ce jour, Kinshasa a débloqué 20 millions de dollars pour ce projet, selon la télévision officielle (RTNC), citée par l’AFP le jour du lancement de ces travaux. Une fois achevée, cette aérogare permettra de répondre aux besoins de flux annuel des trafics d’aéronefs et de passagers, estimés à 3 millions.

Pour rappel, l’opinion s’interrogeait déjà sur l’évolution de ces travaux. D’après plusieurs sources sur place, il n’y a pas eu grand chose deux ans après le lancement de ces travaux.

Congo Politic /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*