RDC : Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba promet de s’impliquer pour la paie des arriérés de députés provinciales

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé ce mercredi 18 mars avec une délégation des bureaux de 5 Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo à la primature notamment du Nord et Sud-Kivu, du Maniema, de Mongala, Maniema et de l’Ituri.

4/0QHeWl2ZMH-tzkky1KGEl8hmapZRaXV9ZnXUdT4g4ICHsp9lnbNhtdM

Il a été question question d’examiner les problèmes sécuritaires et le fonctionnement des organes délibérants des différentes provinces, particulièrement celles de l’Est qui sont en proie à une insécurité grandissante ainsi que la caisse nationale de péréquation et la rétrocession des 40 % due aux provinces.

Au sortir de l’entrevue, le président de la première institution du Sud-Kivu qui a conduit la délégation a indiqué que le premier ministre a promis de s’impliquer afin de trouver une solution pour les arriérés des élus provinciaux à travers la RDC.

« Nous avons été reçus par le premier ministre, a qui nous avons présenté les problèmes des Assemblées provinciales, particulièrement des provinces de l’Est qui sont en proie à une insécurité (…)

Nous avons présentés les problèmes du fonctionnement des Assemblées provinciales, en ce qui concerne le social de députés provinciaux. Son excellence Monsieur le premier ministre a été très attentif et a promis qu’il va s’entretenir avec notamment le ministre du budget, des finances et le directeur de la banque centrale du Congo.

Il a tout de même souligné qu’il y aura un début des solutions d’ici fin mars 2020 afin que la solution soit trouvée pour les arriérés de l’année…», a confié Norbert Bisimwa Yabe, président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Signalons que dans les Assemblées provinciales, les députés totalisent plusieurs mois d’arriérés sans être payés.

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*