RDC : Le président de la BAD « soutiendra fermement » le président Félix Tshisekedi et son gouvernement

Le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, a annoncé, mardi 08 octobre 2019, au Sud-Kivu que son institution « soutiendra fermement » le président Félix Tshisekedi et son gouvernement, le premier de l’ère post-Kabila.

« J’aime la RDC et j’aime son président, Tshisekedi, depuis son accession à la magistrature suprême. J’ai constaté qu’il aime son pays qu’il a des grands projets pour son pays, et le peuple bien aimé de la RDC. La BAD soutiendra fermement son gouvernement« , a déclaré le chef de la BAD lors de l’inauguration à Kalambo (Sud-Kivu), du deuxième important laboratoire agricole de l’Afrique subsaharienne.

La RDC est l’un des grands bénéficiaires des financements de la BAD sur le continent. Dans le domaine de l’énergie, « nous contribuerons à la réalisation de 4.800 mégawatts dans le cadre du projet Inga 3 pour la fourniture de l’électricité« , a affirmé le Nigerian à la tête de la BAD.

Avec Africa 50, cette banque s’est engagé à mobiliser 800 millions de dollars pour la construction du port-routier et ferroviaire qui réunira la RDC à la République du Congo, a rappelé M. Adesina.

La banque appuiera, en outre, la zone agro-industrielle spéciale pour « la transformation en RDC pour aider à libérer son immense agricole et à faire de l’agriculture un secteur créateur de la richesse« , selon le même responsable.

La veille, lors d’un meeting à Bukavu, le président Félix Tshisekedi a souhaité que la RDC puisse sortir de sa dépendance du secteur minier, à l’origine, selon lui, de nombre des malheurs du peuple congolais.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*