RDC : le projet de budget 2020 chiffré à plus de 137 milliards de francs congolais(Maniema)

C’était au cours d’une plénière de l’organe délibérant que l’autorité provinciale, Auguy Musafiri N’kola, a présenté son projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2020. Il est chiffré à 137 milliards 500 millions de francs congolais. Celui-ci est équilibré en recettes tout comme en dépenses justifie l’exécutif provincial.

Selon Auguy Musafiri N’kola, cent-vingt milliards des Francs Congolais de son budget proviendront des rétrocessions du gouvernement central. Dans son édit explicité devant les élus provinciaux, le patron de l’exécutif provincial compte focaliser son action sur le social, la sécurité, la politique, les infrastructures routières et la jeunesse. Cependant, il réserve plus de 23% de son budget à l’investissement.

Après l’audition d’une synthèse du Gouverneur, les élus provinciaux ont défilé du haut de la tribune pour des suggestions, remarques et questions.

Certains sont restés pessimistes et d’autres non quant à l’effectivité de ce budget. En tout, une cinquantaine de questions ont été adressées à l’exécutif provincial. Nombreuses d’entre-elles, sont d’ordre social. Elles parlent des écarts dans le barème salarial dans différentes catégories au sein des services du gouvernement provincial et de la Direction Générale des Recettes du Maniema (DGRMA).

Ainsi donc, le Gouverneur a sollicité un délai de 48 heures pour répondre à toutes ces questions soit le lundi 09 décembre prochain.

Peu avant, Auguy Musafiri N’kola a présenté le rapport de gestion des crédits provisoires de l’année 2019 devant les élus provinciaux qui l’ont adopté.

Signalons que c’est depuis 2017 que la province du Maniema fonctionnait sans budget suite aux multiples crises politiques. L’actuel budget a ainsi triplé celui de 2017 qui était évalué à 43 milliards de francs congolais.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*