RDC : les députés de la coalition FCC-CACH saluent « la pertinence » du programme du gouvernement Ilunga

Les députés de la coalition du Front commun pour le Congo (FCC) et ceux de Cap pour le changement (CACH) ont salué, vendredi 6 septembre, « la pertinence » du programme du gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga. Selon eux, c’est le résultat de la fusion de leurs deux programmes.

Ils se disent « très satisfaits » et estiment que ce programme met en avant plan les aspirations du peuple congolais.

« Il y a eu une discussion objective au niveau de l’Assemblée nationale. Nous nous sommes rendus compte que ce programme est un mixage du programme CACH et FCC. Il a l’avantage de mettre au centre de sa préoccupation le crédo de l’UDPS : le peuple d’abord », a affirmé Fabien Mutomb de l’UDPS.

Pour sa part, les députés non-alignés, aussi se disent satisfait par les réponses du Premier ministre.

Ils se proposent ainsi d’accompagner le gouvernement Ilunga par un contrôle parlementaire rigoureux.

« J’ai été satisfait parce que c’est une vision panoramique. Le Premier ministre de la situation générale de notre pays. Le Premier ministre nous a expliqué comment il faut résoudre tous ces problèmes, en tenant compte des observations que nous avons faites, et maintenant, on va le juger », a indiqué Henri-Thomas Lokondo.  vendredi 6 septembre par l’Assemblée nationale. 375 députés sur les 379 présents, ont approuvé le programme du gouvernement.

L’investiture du gouvernement s’est déroulée sans l’opposition. Elle a boycotté la séance plénière, reprochant au Bureau de l’Assemblée nationale d’avoir, entre autres, violé le règlement intérieur, lors de la présentation du programme du gouvernement.

A ce sujet, Henri Thomas Lokondo estime que cela s’inscrit dans le jeu démocratique et n’aura aucune conséquence politique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*