RDC : Lt Antony Mwalushay “L’Etat de siège n’est pas une jungle ”

Le secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, a fait sa mise au point face à l’état de siège décrété par le chef de l’État congolais pour mettre fin à l’insécurité persistante dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, depuis plus de 7 ans.

D’après Antony Mwalushay, porte-parole de opérations qui s’est exprimé au cours d’un briefing de la presse organisé par la Monusco la journée de ce vendredi 7 Mai 2021, “l’État de siège” n’est pas une “jungle” encore moins “un Etat dictatorial” où sévissent des violations des droits humains.

Pour ce faire, l’Officier militaire invite la population à ne pas se faire des illusions par ricochet éprouver une crainte suite à cette mesure.

«Nous vous rappelons que l’État de siège n’est pas une jungle où les droits humains sont violés. C’est seulement quelques libertés et droits qui ont été revus à la baisse. Vous devez comprendre que la vie va continuer normalement mais il y aura des changements car nous allons intensifier des patrouilles, imposer le couvre-feu, Voilà. Vous devez vous adapter. c’est juste un temps et ça va passer, c’est n’est pas un Etat dictatorial qui sera instauré dans la région », a déclaré le lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sukola1 dans la région de Beni.

Par ailleurs, il invite la population à continuer à faire confiance en son armée surtout collaborer avec elle pour que soit capitalisé cet Etat de siège afin de permettre que l’ennemi soit totalement anéanti.

«Ce n’est pas seulement à l’armée de travailler, la paix c’est l’affaire de tous et nous devons nous mettre ensemble avec la population pour que la paix soit une réalité dans la région. Chacun doit se poser la question qu’est-ce je dois faire pour que la paix revienne , l’armée est très déterminée à mettre fin à l’insécurité; alors facilitez-nous la tâche par la collaboration, des dénonciations» ajoute le lieutenant Antony Mwalushay.

La Prunelle RDC/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*