RDC : l’UNHAS apporte un soutien logistique à la lutte contre Ebola à Mbandaka

Le service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies (UNHAS) piloté par le Programme Alimentaire Mondial vient de poster un hélicoptère pour appuyer les humanitaires impliqués dans les opérations de riposte contre la COVID-19 et l’épidémie d’Ebola en Equateur. Depuis lundi 29 juillet, cet hélicoptère effectue des rotations entre Mbandaka, le quartier général des opérations, et les quatre différentes zones de santé jusque-là affectées.

4/0QHeWl2ZMH-tzkky1KGEl8hmapZRaXV9ZnXUdT4g4ICHsp9lnbNhtdM

La durée de ce déploiement sera de 3 mois.

Trois vols réguliers par semaine sont programmés ; chaque lundi, mercredi et vendredi vers les localités de Bikoro, Bolomba, Iboko et Itipo, où sévit actuellement l’épidémie d’Ebola. Tandis que chaque mardi, jeudi et samedi, l’UNHAS va organiser des vols ponctuels sur demande des humanitaires.

Seuls les agences soit ONG répertoriées par l’UNHAS et leurs partenaires ont accès à ces vols. Ainsi, certains acteurs de la Société civile plaident pour que les humanitaires inscrivent aussi dans leur action, la réhabilitation des tronçons routiers, comme à l’Est du pays. Ils estiment que cela va faciliter à grande échelle l’accès des humanitaires à toutes les zones reculées.

radio okapi/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*