RDC : Maj. Ndjike Kaiko »avec la reddition du chef milicien Dusabe, alias Delta, le territoire de Masisi bientôt libéré « (Nord-Kivu)

Selon le porte-parole des opérations Sokola 2, major Ndjike Kaiko, ce chef milicien s’est rendu avec 84 de ses hommes, plusieurs armes et des munitions. Ce chef du groupe armé Nyatura FDDH, très craint dans le territoire de Masisi depuis 6 ans, dit avoir entendu l’appel de nouvelles autorités congolaises. Avec cette reddition, le territoire de Masisi et les territoires qui l’entourent seront bientôt libérés de l’occupation par tous les groupes armés a déclaré le porte-parole des opérations Sokola 2, major Ndjike Kaiko :

Le général autoproclamé Dusabe Kashamere, alias Delta, chef du groupe armé Nyatura Delta, s’est rendu mardi 24 décembre aux FARDC à Kinigi, dans le groupement Kibabi, à environ 17 kilomètres au sud-ouest du chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-Kivu.

« Le général autoproclamé Delta que vous voyez ici, c’était l’un de grands seigneurs [de guerre, Ndlr) des Nyatura-FDDH. Il amène au moins 84 personnes [ses combattants, ndlr] et une trentaine d’armes dont des armes individuels AK47, et des armes d’appui. Voilà pourquoi ça valait la peine qu’on puisse rassurer notre population, que le secteur opérationnel Nord-Kivu/Sokola II, sous l’impulsion du chef d’Etat-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo, compte redonner la quiétude à toute la population, non seulement de Masisi, mais aussi de Walikale, de Rutshuru et de Nyiragongo, le plus tôt possible » a-t-il ajouté.

D’après le porte-parole de Sokola II, les combattants qui se sont rendus devraient incessamment intégrer le processus national de désarmement démobilisation réintégration et réinsertion.

Okapi/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*