RDC : Martin Kabuya remanie son gouvernement, le PPRD et l’UDPS font leur entrée(Kasaï Central)

Le gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya a rendu public ce vendredi 10 janvier 2020 un arrêté portant nomination des membres du gouvernement provincial et du secrétariat exécutif. Contrairement à l’ancienne équipe gouvernementale qui comprenait 8 ministres parmi lesquels une femme, la nouvelle compte dix ministres dont deux femmes. Outre l’ancien ministre des finances qui avait démissionné, deux autres ministres perdent leurs postes : celui de l’éducation et son ancien collègue de la santé. Deux députés provinciaux font leur entrée dans l’équipe gouvernementale.

Voici par ailleurs la composition du nouveau gouvernement du Kasaï Central :

Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba est reconduit à l’intérieur ; Corneille Kabamba Manongo maintenu au plan, travaux publics, infrastructures et modernisation de la province bien qu’en indélicatesse avec un des députés provinciaux qui l’a convoqué pour s’expliquer sur l’état de délabrement de la voirie urbaine. Tharcisse Muzeka (PPRD) fait son entrée et prend l’éducation, la formation professionnelle et métiers, jeunesse, tourisme, sports et loisirs, culture et arts. Il est également le porte-parole du gouvernement provincial.

Le député provincial Félicien Tshisekedi Buakale quitte l’assemblée provinciale pour le ministère de la santé, hygiène, salubrité publique, bien-être social, protection des personnes vivant avec handicap, action humanitaire et solidarité provinciale. Madame Angèle Ngalula Kabena remplace Jeanine Ngalula Tshipamba aux finances, économie provinciale, commerce et portefeuille.

Godefroid Mubiayi Nzemba (UDAO) est maintenu à la justice, droit et libertés fondamentaux, lutte contre la corruption et relation avec les organisations de la société civile et les institutions d’appui à la démocratie. Pour sa part, Thierry Mulumba Mpandanjila prend les commandes du ministère des mines.

Le nouveau ministre du budget est Benjamin Bampale Mutshipayi de l’UDPS tandis que Blaise Lumpungu (Envol) quitte les mines pour les transports et l’ancien agent de la Ceni Sylvie Kafunda Nkongolo se voit confier la fonction publique. Au secrétariat exécutif du gouvernement, Jean Claude Mupompa Ngalamulume et Dieudonné Ntambwe Mwanza sont maintenus respectivement comme titulaire et adjoint.

Ce gouvernement intervient après que le gouverneur Kabuya a annoncé son remaniement voici deux mois. À l’époque, Martin Kabuya disait vouloir remanier son gouvernement pour répondre aux réclamations du PPRD et de l’UDPS.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*