RDC-Mbuji-Mayi : un policier condamné à la perpétué pour meurtre d’un transporteur sans cache-nez

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le tribunal militaire de garnison du Kasaï-Oriental a condamné, lundi dernier, un policier à une peine à perpétuité et au paiement des dommages et intérêts à la partie civile. Il est accusé pour meurtre la semaine dernière, d’un transporteur des marchandises par vélos qui ne portait pas le cache nez, au marché Odia David, dans la commune de Bipemba.  Cette audience publique s’est déroulée en flagrance, sur l’esplanade de la mairie de Mbuji-Mayi. Un engouement a été observé sur le lieu de l’audience. 

Selon des sources judicaires, le policier Emmanuel Mukumadi a été condamné à une peine à perpétuité et au paiement des dommages et intérêts de plus de 300 000 USD à la partie civile. Ces frais devraient être payés ensemble avec la République.

Le tribunal militaire de garnison de Mbuji-Mayi l’a reconnu coupable du meurtre, la semaine dernière, d’un transporteur des marchandises qui se rendait au marché Odia David, sans cache nez.

Arrivée au niveau de la barrière érigée pour exiger le port des cache-nez par la police, la victime a sollicité de passer pour se procurer un cache-nez au marché. Après avoir franchi la barrière, un des policiers l’a suivi. Il s’en est suivi une altercation au marché jusqu’à ce que le policier tire sur lui, à bout portant. La même balle avait aussi atteint un passant au bras.

Pris de colère, quelques habitants de ce quartier avaient paralysée les activités du marché.

Le bureau de l’administration et le sous commissariat de la police avaient été saccagés.

La sentence du tribunal militaire a réjoui les habitants de Mbuji-Mayi qui étaient présents à cette audience.

Le condamné a plaidé non coupable depuis le début de cette audience jusqu’à sa fin.

 

Radio Okapi/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*