RDC : Moni Della « Moïse Katumbi crée son parti politique d’ici « l’année prochaine »

Les choses vont se décider l’année qui commence. Les enjeux de 2023 se pointent à l’horizon. Les personnes averties se préparent » affirment, sur TOP Congo FM, Moïse Moni Della, secrétaire général adjoint d’Ensemble pour le changement, plateforme de Moïse Katumbi.

Il précise tout de même que le projet est « dans sa maturation. Ce n’est pas une chose qui commence avec des balbutiements. Il n’y aura pas de report. D’ici l’année prochaine, l’enfant va naître », confie-t-il.

Le refus de certains partis politiques

« Moïse Katumbi est un démocrate. Il a lancé l’idée. Il a demandé aux signataires d’Ensemble pour le changement de décider démocratiquement s’ils vont adhérer au parti qu’il veut créer ou non », renseigne t-il.

-Moïse Moni Della revèle que « certains ont dit oui, d’autres ont dit non ».

« C’est leur droit », reconnaît-il en estimant qu’ils « sont libres d’adhérer ou non. Nous ne sommes pas dans le monopartisme ou l’unanime », souligne le secrétaire général d’Ensemble pour le changement.

Mais, insiste-t-il, « plusieurs partis politiques ont répondu favorablement ».

« Je ne saurai pas donner leurs noms. Ils le feront eux-mêmes puisqu’ils sont souverains. Personne n’est forcé. Certains ont aussi accepté d’être alliés. Ils partagent la vision politique de Moïse Katumbi mais ils n’acceptent d’adhérer au parti », explique Moïse Moni Della.

Moïse Katumbi avait décidé de transformer cette plateforme en un seul parti politique. À sa création, Ensemble pour le changement avait l’objectif initial de porter sa candidature à l’élection présidentielle de 2018. Cette décision de l’ex gouverneur de l’ancienne province du Katanga est interprété des différentes manières. Mais le président du Tout Puissant Mazembe semble ne plus vouloir reculer.


Top Congo FM /provinces26rdc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*