RDC : Mukwege annonce le lancement d’un « Fonds mondial » de réparation pour les victimes des violences sexuelles dans les conflits

Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a annoncé ce dimanche 01 septembre 2019 le lancement d’un « Fonds mondial » de réparation pour les victimes des violences sexuelles dans les conflits.

« Nous continuerons à réclamer la justice partout dans le monde pour les victimes en traçant une ligne rouge contre l’impunité. Nous continuerons à nous battre pour le projet de Fonds mondial de réparation sur lequel nous travaillons depuis 2010 », a-t-il écrit dans un communiqué à l’occasion du 20e anniversaire de la création de l’hôpital de Panzi, dont il est le directeur.

Ce fonds mondial sera officiellement lancé « le 31 octobre 2019 », a-t-il précisé.

Pour le gynécologue Congolais, ce fonds permettra de veiller à ce que « les victimes en République Centrafricaine, au Burundi, en Irak et ailleurs puissent avoir accès à une guérison holistique et ainsi reconstruire leurs vies ».

L’hôpital de Panzi est spécialisé dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles dans l’est de la RDC. La structure offre des soins aux blessés, déplacés et femmes victimes des violences sexuelles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*