RDC-Nord-Kivu : 51 pêcheurs congolais arrêtés et 17 pirogues saisies par la marine ougandaise sur les eaux du Lac Édouard !

Jeudi, 4 août 2022-Les pêcheurs congolais œuvrant sur les eaux du lac Édouard restent victimes des actes de violences et tortures de la marine ougandaise. Au moins 51 pêcheurs congolais ont de nouveau été arrêtés sur les eaux du lac Édouard le mercredi 03 août 2022 par la marine ougandaise.

Selon le notable Aimé Mukanda Mukanda, la marine ougandaise a aussi saisi 17 pirogues motorisées des mains de ces pêcheurs congolais.

Il renseigne que ces prêcheurs congolais croupissent dans la prison de Katwe en Ouganda.

“La marine ougandaises a encore arrêté le mercredi dernier 17 pirogues motorisées avec 51 pêcheurs qui sont détenus à katwe en Ouganda ” a indiqué Aimé Mukanda.

En outre, ce défenseur des pêcheurs congolais souligne que cette situation chaotique ressort du manque du professionnalisme de la force navale congolaise et des éléments de l’ICCN qui sont quasiment absents sur les eaux du lac, laissant ainsi les pêcheurs congolais à la merci de la marine ougandaise, une vraie bête noire.

Il invite par ailleurs le gouvernement congolais à prendre en main cette situation qui appauvrit les pêcheurs congolais.

Rappelons que la marine ougandaise accuse toujours les congolais de violer les limites lacustres sur les eaux du Lac Édouard dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.


Okapinews / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*