RDC : plusieurs écoles en difficultés de fonctionnement (Boende)

Selon un reporter de Radio Okapi qui a visité une école du village Likete, situé à 150 km de la ville de Boende, les écoles ne sont pas équipées. Les bancs sont fabriqués avec les ressources locales. Les tables sont fabriquées à l’aide des rameaux, des nattes et des lianes. La gratuité de l’enseignement de base est effective dans la province de la Tshuapa. Mais, beaucoup d’écoles restent confrontées aux difficultés de fonctionnement et au paiement des enseignants dits « Nouvelles unités ».

4/0QHeWl2ZMH-tzkky1KGEl8hmapZRaXV9ZnXUdT4g4ICHsp9lnbNhtdM

Le directeur de l’école, Larousse Besala Yotisekwa, déplore le fait que les frais de fonctionnement ne répondent pas aux besoins de son établissement.

« Le montant de 90.000 francs congolais qu’on nous donne ne suffit pas pour équiper les bureaux », a-t-il déploré.

Parmi les six enseignants que comptent cette école, l’un d’eux, non mécanisé, est pris en charge par le directeur lui-même.

« Il y a un enseignant qui est ici, il n’est pas mécanisé. C’est moi-même qui supporte cet enseignant. Avec mon salaire, le peu qu’on me donne, je paie cet enseignant », a-t-il affirmé.

Larousse Besala appelle les partenaires techniques de l’éducation à équiper les enseignants et les élèves. « Nous n’avons pas une ONG qui puisse nous équiper. Les enseignants et moi, nous ne pouvons pas avoir quelque chose pour alimenter cette école ?», s’interroge le directeur.

Il a confirmé l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base, mais malheureusement les engagements de l’Etat ne suivent pas.

radio okapi/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*