RDC : Premier Ministre et son gouvernement « étudieront avec attention » les conclusions de l’enquête (Déraillement de train au Tanganyika)

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a promis que son gouvernement « étudiera avec attention » les conclusions de l’enquête enclenchée après le déraillement d’un train qui a fait au moins 50 morts dans la province de Tanganyika , ce jeudi 12 septembre, à l’aube.  

« Mon gouvernement étudiera avec attention les conclusions de l’enquête qui déterminera les causes de ce drame, de sorte à en tirer toutes les conséquences. » a déclaré le premier ministre dans un communiqué rendu public par la cellule de communication de la primature. Le chef du gouvernement s’est dit « plus attristé par ce drame »

« je connais les difficultés de déplacement que rencontrent nos compatriotes dans cette partie du pays » dit – il présentant ses « vives » condoléances « aux familles éprouvées, ainsi qu’à  la nation congolaise toute entière ».

Le déraillement est intervenu à la hauteur du territoire de Nyunzu. Le ministre de l’action humanitaire et solidarité, Steve Mbikayi, a dressé un bilan d’au moins 50 morts et 23 blessés.

Le gouverneur du Tanganyika , Zoé Kabila, a pour sa part , avancé un bilan de 10 morts, 30 blessés et 3 wagons couchés.

Le train accidenté est une propriété de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), que dirigeait Sylvestre Ilunga Ilunkamba avant de devenir Premier ministre.

Ce train de marchandises transporte régulièrement des passagers qui s’accrochent aux wagons, à cause de la rareté des trains de passagers dans la région.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*