RDC : Quel visage aura Kinshasa , avec environ 35 millions d’habitants en 2050 ?

Trafic sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La quatrième édition de l’expo-béton sera axée sur le thème « 2050, Kinshasa mégalopole du Corridor-Ouest ». Ce corridor va de Kinshasa à l’embouchure du fleuve Congo. Il ouvre le pays à l’Angola et au Congo Brazzaville par plusieurs voies.

« Notre souci est qu’à la fin de ces travaux que l’on soit à mesure de nous imaginer la ville de Kinshasa en 2050 comme la mégalopole dans le corridor-ouest qui demeure le plus grand centre de consommation. Aujourd’hui la ville de Kinshasa présente un déficit en logement de plusieurs millions d’habitants. Cette situation sera pire en 2050 », a dit Jean Bamanisa Saidi, initiateur de cette rencontre et Président du Comité d’Organisation.

Dans son discours, Baminisa a également cité la problématique du retour des congolais de l’étranger qui devra grandement impacter sur la problématique de logement.

Selon les estimations, Kinshasa comptera environ 35 millions d’habitants en 2050, en tenant compte des 9% de croissance démographique. Il faudra notamment anticiper  la pression démographique et ses conséquences socio-économiques, socio-écologique.

Aussi, Kinshasa est parmi les dix villes les plus menacées par le changement climatique en raison de la hausse de la population et d’infrastructures médiocres, selon un rapport publié en novembre 2018 par le cabinet de consultants Verisk Maplecroft. Dans cette étude, les nouvelles prévisions des Nations Unies sur les taux de croissance démographique annuelle de plus de 1800 villes ont été combinées avec les données infranationales de l’Indice de vulnérabilité au changement climatique (CCVI), pour évaluer la menace du changement climatique au cours des 30 prochaines années.

Ainsi pendant quatre jours au Pullman Grand-Hôtel Kinshasa, plusieurs thématiques seront développées par les experts de plusieurs secteurs. L’économiste AL Kitenge par exemple sur « les défis et opportunités d’Affaires dans une mégalopole à croissance démographique exponentielle”. Thierry Tshitenga Kabuya, Ministre provincial des TPI  exposera sur l’état des lieux des Infrastructures de la Ville de Kinshasa.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*