RDC : réunion ce jeudi du conseil de sécurité(Renouvellement du mandat de la MONUSCO )

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prévu de se réunir ce jeudi à New-York pour examiner le cas de renouvellement du mandat de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), a annoncé mercredi à Kinshasa, le porte-parole intérimaire de la mission, Mathias Gillmann, au cours de la conférence de presse des Nations Unies.

-Le dernier mandat de la mission onusienne en RDC avait instruit la MONUSCO d’appuyer les Forces armées de la RDC en vue de la protection des populations civiles. Dans ce cadre, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui condamne les nouvelles attaques attribuées de l’Alliance des forces démocratiques (ADF) dans la région de Beni qui ont fait 22 morts, samedi, à Ntombi et 12 morts à Kamango, dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon la cheffe de la MONUSCO, ces attaques barbares sont orchestrées dans le but de briser la confiance de la population et discréditer aussi bien les FARDC engagées contre les ADF que la MONUSCO. La MONUSCO a intensifié des activités conjointes avec les FARDC, et déployé un peloton supplémentaires de la police des Nations Unies à Beni.

Depuis deux semaines, des officiers de l’armée brésilienne, spécialisés dans les combats en jungle, forment des officiers et sous-officiers de la 2e compagnie du 141e bataillon des FARDC. La 1ère phase va durer trois mois. Au total trois bataillons des FARDC sont concernés. Ces officiers brésiliens ont une expérience avérée dans le domaine des combats en jungle.


ACP / MCP, via mediacongo.net/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*