RDC-Sankuru/Exetat : Les épreuves hors-session de 138 finalistes annulées pour « fraude et tricherie »

L’inspection générale de l’enseignement primaire secondaire et technique, a décidé d’annuler les épreuves traditionnelles de l’examen d’Etat édition 2021, du centre de passation de Lusambo et Lusambo 2 dans la province educationelle du Sankuru 2.

Cette annulation concerne 138 élèves finalistes et ladite décision est contenue dans un communiqué rendu public ce mardi 17 août 2021.

Selon Jacques Odia Musungayi, inspecteur général à l’EPST, les différents rapports en sa possession font état des « fraudes et tricheries », lors de la passation de ces épreuves.

« Le communiqué concerne l’annulation des épreuves traditionnelles administrées aux centres de passation Lusambo 1 et 2 dans le Sankuru 2. Les épreuves traditionnelles sont annulées parce que l’inspecteur général que je suis, j’ai reçu des rapports concordants des envoyés du ministère dans cette province éducationnelle, mais également l’inspection provinciale a fait un rapport sur le déroulement des épreuves dans ce coin de la République. Il y a donc une très mauvaise organisation que j’assimile à la fraude et à la tricherie », a-t-il expliqué.

L’inspecteur général dit donner « une dernière chance aux innocents qui étaient dans ce centre », voire « les coupables », en organisant de nouvelles épreuves.

« Nous donnons une dernière chance aux innocents qui étaient dans ce centre là, les coupables se mêlent également dans la danse parce qu’il est difficile en ce moment précis de les identifier. L’épreuve sera organisée le 26 août pour ce centre. Deuxième mesure, délocalisation du centre, ça ne sera pas là où ça se fait au sein d’une école des frères des écoles chrétiennes. Cette fois-ci ça sera au lycée Bupole toujours à Lusambo », a-t-il renchéri.

Dans la foulée, il met en garde contre la continuité « des velléités de tricherie et de fraude », les participants ne s’attendront qu’à l’année prochaine.

Il sied de rappeler que les épreuves hors-session ont été lancées lundi 12 juillet 2021.

 

 

7sur7/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*