RDC-Sénat/ Covid-19 : la sénatrice Carole Agito veut savoir où sont internés les 1691 patients de Kinshasa

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga ilunkamba a répondu, jeudi 21 mai, à la question orale avec débat lui adressée par le sénateur Jean Bakimoto sur la gestion de la pandémie du Covid-19.

Dans son intervention, le chef de l’exécutif national a rassuré que chaque province est actuellement prise en charge par un comité provincial de coordination présidé par le gouverneur de province et assisté du Ministre provincial en charge de la Santé et du Chef de Division Provinciale de la Santé.

A cet effet, la sénatrice Carole Agito a demandé au Premier- Ministre d’éclairer les élus des élus sur les différents hôpitaux où sont internées les 1691 personnes atteintes du Covid-19 dans la ville de Kinshasa, sachant à priori la faible capacité d’accueil des hôpitaux de la capitale pour prendre en charge un tel nombre des patients.

Par ailleurs, l’élue du Bas-Uele dit ne pas comprendre comment le gouvernement envisage fabriquer 15 millions des masques pour l’ensemble du territoire national alors que la ville de Kinshasa à elle seule, compte plus de 15 millions d’habitants.

Signalons que le Premier-Ministre, Sylvestre Ilunga a annoncé que « le gouvernement envisage la confection de 15 millions de masques pour la protection individuelle à distribuer aux populations.

Dans le même registre, même,le Chef du gouvernement entrevoit le recrutement de 4.000 relais communautaires en vue d’assurer la communication de proximité ».

Il faut noter que la plénière est en cours à la chambre haute du parlement. Conformément aux us et coûtumes parlementaires, le chef du gouvernement pourrait solliciter 48 heure pour répondre à toutes les questions des sénateurs.

ouragan fm/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*