RDC : Sénat « les groupes provinciaux et politiques constitués »

Le Senat a finalisé, mardi 22 octobre, la mise en place de 26 groupes provinciaux (l’équivalent de caucus à l’Assemblée nationale), correspondant aux 26 provinces de la République, ainsi que des groupes politiques (groupes parlementaires à l’Assemblée nationale).

Après un long débat lors de la plénière de vendredi 11 octobre dernier, les sénateurs ont convenu de former 13 groupes politiques, chacun avec au moins 6 membres et 11 sénateurs ont été classés comme non-inscrits.

Au Sujet des cas des Sénateurs non inscrit, les interventions des membres de la Plénière se sont focalisées sur le regroupement politique AFDC-A qui compte 7 sénateurs.

Conformément à l’article 58 alinéa premier du règlement intérieur du Sénat, avec ses 7 sénateur, l’AFDC-A devrait en principe former son groupe politique. Cependant, deux sénateurs de cette plateforme ont tourné le dos à Modeste Bahati pour rejoindre l’aile dissidente de Nene Nkulu.

Les 5 membres fidèles à Bahati Lukwebo ne sont pas en mesure de constituer séparément un groupe politique. D’où cette décision du bureau de les classer parmi les non-alignés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*