RDC : Session ordinaire de mars clôturée sous une note de satisfaction (Assemblée provinciale de Lomami )

Le Président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Valdo Tshibangu a clôturé, lundi 1er Juillet, les travaux de la session ordinaire de mars 2019, de cet organe délibérant au cours d’une plénière, lundi 1er juillet 2019, à Kabinda.

« Il y avait un calendrier des matières prévues dans ce calendrier. Il y avait la validation du mandat, le contrôle parlementaire et l’investiture du gouvernement provinciale, nous pensons qu’à la fin de cette session, nous sommes arrivés à presque 95 à 98% des matières prévues », a affirmé Valdo Tshibangu dans son discours de clôture de la session.

Sur les questions politiques, il a soulevé l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur, des sénateurs et l’investiture du gouvernement provincial. Des matières qui ont été traitées au cours de cette session.

« Le projet d’édit budgétaire n’a pas été adopté étant donné que le rapport de la cour de compte qui devrait l’accompagné n’a pas été disponible », a-t- il regretté concernant l’axe législatif.

« Ledit projet constitue, de ce fait et par conséquent, une des matières urgentes pour la session de septembre pour autant qu’il est un prélude à l’examen et adoption du budget de Lomami », a-t-il indiqué.

Au cours de la session, une question orale avec débat s’était transformée en une interpellation du Directeur provincial de la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO). Quelques recommandations ont été formulées au gouverneur de province, Sylvain Lubamba, pour notamment « restaurer l’autonomie de gestion » de cette régie financière de la province.

« Nous avons constaté qu’avec l’ancien système, c’était beaucoup plus politisé et nous avons demandé encore qu’on puisse révoquer tout le monde qui était impliqué dans la chaîne de me-gestion » a déclaré le président de l’assemblée provinciale de Lomami.

Le gouverneur de province et les membres de son gouvernement ont assisté à la clôture de la session.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*