RDC-Sud-Kivu : réouverture de la route frontalière avec le Rwanda

La route transfrontalière avec le Rwanda à la Ruzizi 1er, au Sud-Kivu, a été réouverte lundi 30 août au trafic. Ce tronçon routier de moins de 5 Km a été réhabilité sur financement du gouvernement provincial. Cette nouvelle apporte un soulagement aux habitants de la province, qui avaient du mal à se rendre au poste frontalier Ruzizi 1er. 

Selon un des responsables de l’entreprise EPOS, qui a effectué ces travaux, le tronçon réhabilité mesure environ 3,5 Km sur une largeur de 14m. Les travaux lancés en fin 2019 ont connu du retard dû aux (problèmes de) ravitaillement en matériaux et à la pandémie de Coronavirus.

Jean-Marie Vianney demande aux habitants de Bukavu de protéger la chaussée:

« Pour les travaux exécutés, il y avait la mise à niveau, la pose de l’imprégnation et enfin l’asphalte. Les habitants de Bukavu doivent apprendre à respecter la route, car il y a des gens qui tirent les fers à bétons sur la route. Et dès qu’il y un petit trou, c’est le début de la détérioration ».

Le gouverneur de province, Theo Nguabidje, indique que le financement de cette route a été possible grâce à un crédit bancaire obtenu par le gouvernement provincial avec autorisation de l’assemblée provinciale. Theo Nguabidje Kasi affirme qu’en réouvrant ce tronçon, le gouvernement corrige une humiliation par rapport au pays voisin:

« Le projet que nous inaugurons aujourd’hui corrige une humiliation, une humiliation de notre pays par le pays voisin, car nous sommes ici à la frontière. Je voudrais ici sensibiliser la population à veiller sur notre route. Protégeons cette route par la salubrité et le civisme patriotique. »

Cette route revêt une importance économique capitale. Elle relie tous les pays de l’Est d’Afrique, en passant par la ville de Bukavu.

 

 

Radio Okapi/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*