RDC : Sur demande du gouverneur Bamanisa, une mission de contrôle de l’IGF sur la gestion financière de l’Ituri était prévue en janvier 2020

Selon le document,Le gouverneur Jean Bamanisa avait dénoncé un député provincial qui disait-il, faisait des « affirmations scandaleusement outrées, allant jusqu’à imputer au gouvernement provincial le détournement des fonds pourtant destinés aux besoins stratégiques et sécuritaires sans qu’un moindre contrôle ait été réalisé, ni par l’Assemblée provinciale, moins encore un quelconque organe de contrôle légalement établi, pour en savoir les affectations comptables ». Le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa, avait dans sa correspondance datée du 5 septembre dernier adressée à l’Inspecteur Général des Finances, (IGF), sollicité un contrôle sur la gestion financière de sa province.

Jean Bamanisa souligne cependant que son gouvernement avait sollicité du ministre national des finances, un appui financier de l’exécutif national pour faire face aux urgences sécuritaires dans le cadre de la consolidation de la paix en province de l’Ituri.

« Ainsi donc, cette malencontreuse diatribe étant de nature non seulement à ternir l’image des institutions provinciales de la province de l’Ituri et exposer le gouvernement provincial au discrédit et au mépris de l’opinion publique avec conséquences très fâcheuses sur les stratégies opérationnelles de la zone de défense, nous vous saurons gré de bien vouloir diligenter un contrôle de gestion en province de l’Ituri afin d’établir la lumière sur notre gouvernance financière et de juguler ces spéculations », avait écrit Bamanisa à l’IGF.

En réaction, l’Inspecteur Général des Finances, Victor Batubenga Mbayi, avait donné son accord le 1er octobre dernier en programmant cette mission le 30 novembre 2019, en l’élargissant sur l’Assemblée provinciale et les régies financières de la province.

Sur demande de Jean Bamanisa, l’Inspecteur Général des Finances avait, dans sa correspondance du 22 novembre dernier, renvoyé cette mission vers mi-janvier 2020.

Pour rappel, les députés provinciaux de l’Ituri ont destitué le gouverneur de province Jean Bamanisa au cours d’une séance plénière tenue le 20 novembre dernier dans la rue.

27 députés sur les 28 qui avaient signé la liste des présences, avaient voté pour la motion de défiance contre le chef de l’exécutif provincial à qui ils reprochent plusieurs griefs dont le détournement des fonds alloués par le gouvernement central en faveur des déplacés de Djugu.

(Ci-dessous, la correspondance de Jean Bamanisa adressée à l’IGF)

reza

 

reza

7sur7/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*