RDC : Une équipe spéciale de coordination sur le virus sera créée et hébergée au secrétariat de l’Union Africaine(Ebola)

La République Démocratique du Congo et ses 9 pays voisins réunis lundi 21 octobre dernier à Goma pour discuter sur le cadre de coordination de l’intervention et cas de l’épidémie du virus Ebola sur les frontières, se sont décidés de créer une équipe spéciale de coordination pour l’Afrique sur le virus Ebola (AFECT).

Selon le communiqué final de ces assises, cette équipe sera hébergée au secrétariat de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Éthiopie), et sera dirigée par la RDC et 9 autres États membres, avec le soutien des Centres Africains de Contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), de l’OMS et des autres partenaires concernés qui seront incorporés pour appuyer la coopération et la collaboration sur l’épidémie d’Ebola.

« L’Union africaine progresse vers la mise en œuvre du plan d’action 2063, qui aspire à l’intégration politique et économique de l’Afrique, y compris la libre circulation des personnes à travers le continent. Un effort multipays en matière de préparation et de réponse aux épidémies d’Ebola sera un bon exemple de l’utilisation de nos capacités collectives à cet égard « , a déclaré Elfadil Mohammed, commissaire aux affaires sociales de l’UA.

Pour rappel, parmi les 9 pays voisins de la RDC seul l’Ouganda a déjà connu certains cas d’exportation en provenance du pays dirigé par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’équipe spéciale de coordination qui sera installée à Addis-Abeba sera ainsi responsable de la préparation à la riposte, y compris de la collaboration transfrontalière dans les neuf pays voisins de la RDC dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail conjoint du CDC Afrique et de l’OMS récemment signé lors de la 69ème session du comité régional de l’OMS.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*