Remise et reprise au ministère des finances : le nouveau ministre, José Sélé Yalaghuli, promet des réformes

24 heures après leur investiture à l’Assemblée nationale, certains ministres du gouvernement Ilunkamba ont procédé, ce samedi 7 septembre 2019, à la remise et reprise avec ceux du gouvernement sortant de Bruno Tshibala.

Au ministère des finances, José Sélé Yalaghuli, le nouveau ministre, a procédé à la remise et reprise avec Henry Yav, le ministre sortant.

A cette occasion, José Sélé Yalaghuli a promis de nouvelles réformes pour, dit-il, faire des finances publiques un levier du développement de la RDC.

« Il faut que je consolide ce que vous avez fait, mais également engager de nouvelles réformes dans les domaines législatifs, structurels et opérationnels pour faire effectivement des finances publiques un instrument de développement sur base duquel la république dit compter », a t-il déclaré.

Proche de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, Sélé Yalaghuli occupait, juste avant sa nomination comme ministre des finances, le poste due directeur général des impôts.

Le ministre sortant, Henry Yav a, pour sa part, rassuré que le trésor public est « globalement sous contrôle », en dépit de certaines dépenses enregistrées depuis la transition politique au pays.

« Ainsi, fin août 2019, malgré la pression exercée sur les dépenses liées, d’une part à l’installation des nouveaux animateurs issus des élections du 30 décembre 2018, au financement des investissements dans les infrastructures et les secteurs sociaux, d’autre part liées à la couverture des besoins de nos forces armées engagées dans la lutte contre les groupes armés à l’est du pays, la trésorerie de l’Etat est globalement sous contrôle », a déclaré Henry Yav Mulang qui vient de passer quatre ans à la tête du ministère des finances.

Mediacongo.net/Provinces26.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*