SG UDPS Kabund : « En violant l’Accord, M. Kabila a perdu ses qualités de Président de la République

Jeudi 29 juin, le Secrétaire Général de l’Udps a animé un point de presse au siège du parti à Limete. Axé essentiellement sur la violation de l’Accord de la Saint-Sylvestre, le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi et la situation sociopolitique actuelle en RD Congo, ce face à face entre Jean-Marc Kabund et les chevaliers de la plume a permis de faire le point sur les divergences entre cette frange de l’opposition et le gouvernement.

Du rapatriement de la dépouille mortelle du Sphinx de Limete, Jean-Marc Kabund a affirmé avoir pris acte du désistement du gouvernement qui tarde à signer le communiqué conjoint entre l’Udps, la famille biologique et le gouvernement.

Ainsi, l’Udps promet de fixer une date pour le rapatriement de la dépouille et compte sur ses propres moyens pour l’organisation des obsèques qui se tiendront au Palais du Peuple selon le compromis trouvé avec le gouvernement.

En ce qui concerne le processus électoral en cours, le parti d’Étienne Tshisekedi qui souscrit à la déclaration des évêques catholiques, qui ont appelé les congolais à se tenir debout pour sauver l’Accord du 31 décembre, demande au peuple d’être prêt pour appliquer l’article 64 de la constitution si les élections ne sont pas organisées.

Déçu du volte face de la MP et de son autorité morale, Jean-Marc Kabund souligne qu’« en violant l’Accord, Monsieur Kabila a perdu ses qualités de Président de la République, Garant de la Nation, chef de l’État. Il faut que les élections soient organisées, faute de quoi, le 31 décembre, Monsieur Kabila doit quitter le pouvoir ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*