un navire de la Marine belge fera escale à Boma du 13 au 15 novembre(Reprise de la coopération militaire entre la Belgique et la RDC)

Le navire de la Marine belge A960 GODETIA fera escale à Boma du 13 au 15 novembre dans le cadre de la reprise de la coopération militaire entre la Belgique et la RDC.

Le Godetia est le navire de commandement et de soutien logistique de la Composante marine de l’armée belge. Lancé en 1965, ce navire a trois missions principales : la protection des zones de pêche, le support et le ravitaillement pour les chasseurs de mines, le commandement en tour des opérations OTAN de lutte anti-mines ainsi que la représentation du pavillon et ambassade itinérante.

Une rencontre est prévue à bord du bateau entre l’Ambassadeur Jo Indekeu et les autorités locales. Deux officiers de la Force navale congolaise monteront également à bord pour y effectuer un stage en mer d’environ une semaine.

Pendant son séjour congolais, GODETIA débarquera du matériel humanitaire, comme lors de ses passages précédents en RDC. Il s’agit de matériel médical fourni par le « Benelux Afro Center » et destiné aux citoyens de Boma, précise les sources diplomatiques belges.

L’A960 GODETIA avait quitté le port de Zeebruges en Belgique le 7 octobre.

« Les instructeurs belges ont participé à des entraînements et ont échangé leur expérience avec des militaires du Bénin, du Togo, du République démocratique de Congo et du Cap-Vert. Dans ce cadre, des stagiaires togolais et béninois ont embarqué à bord du A960 GODETIA à Lomé (Togo) le 09 Novembre et reçoivent depuis une formation complète »,  ajoute l’ambassade de Belgique à Kinshasa qui précise que les stagiaires Togolais et Béninois seront accompagnés de stagiaires Congolais qui embarqueront le 14 novembre à Boma. Ils suivront la même formation pendant 7 jours et quitteront le navire à Cotonou (Bénin).

« L’objectif final de cette formation est d’aider à la professionnalisation des marins et des garde-côtes des pays de l’Afrique de l’Ouest, afin d’améliorer la sécurité maritime dans la région », explique la même source.

Les contacts entre les armées de la RDC et de Belgique ont amorcé la reprise de la coopération « en tenant compte des besoins exprimés par les autorités congolaises. »

En marge de la visite officielle du Président Félix Tshisekedi en Belgique en septembre dernier, des contacts entre les états-majors congolais et belges avaient également eu lieu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*