31.982 finalistes du secondaire participent aux épreuves hors-session d’examen d’Etat 2021 à l’EPST Kwilu 2

31.982 finalistes du secondaire, dont 18.803 garçons et 13.179 filles, prennent part dans 122 centres aux épreuves hors-session d’Examen d’Etat 2021, à la division provinciale de l’EPST Kwilu 2, dont le siège se trouve à Kikwit, a constaté .

Ce chiffre a été annoncé officiellement lundi, par Mme Marie-Claire Kipoy, inspecteur principal provincial de l’EPST Kwilu 2 par intérim, à l’occasion du lancement de ces épreuves au centre Kikwit 4 à l’Institut Sadisana, dans la commune de Nzinda par le ministre provincial de l’EPST/Kwilu, Mr Eric Muziazia, en présence des membres du comité urbain de sécurité et des comités local et provincial de ces épreuves.

Elle a profité de l’opportunité pour souligner que ces épreuves hors-session, sont composées notamment de la  dissertation, la  rédaction, le jury oral de français ,la pratique professionnelle et les épreuves traditionnelles pour les écoles techniques.

Elle a encouragé les candidats à travailler sans crainte en vue de défendre l’honneur des parents et de la province, dans le respect des instructions et directives relatives à ces épreuves.

Pour sa part, le ministre de l’EPST qui a procédé au lancement, au nom du gouverneur de province, a d’abord remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, pour avoir exonéré l’enseignement des mesures prises par rapport à la COVID-19, avant de remercier également le ministre national de l’EPST, Tony Mwaba pour le plaidoyer mené  auprès du gouvernement pour que les écoles fonctionnent.

Il est revenu sur  l’observance des gestes barrières aux centres d’examens, car il a vu tous les candidats avec les caches nez, avant de remercier le comité local pour la sensibilisation des élèves sur ce.

Il a profité de l’opportunité pour insister sur le respect de taux des frais de 67.000FC exigé par l’arrêté du gouverneur avant d’interdire dans les salles des classes l’usage des téléphones portables  en vue d’éviter la tricherie.

Enfin, il a félicité le service de sécurité pour la paix et le calme dans la ville qui permettront le bon déroulement de ces épreuves.

 

 

ACP/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*