Antonio Guterres craint que le scénario afghan ne fasse des émules au Sahel

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé jeudi 9 septembre 2021 dans un entretien à l’AFP craindre que l’exemple afghan ne donne des idées à des groupes armés djihadistes au Sahel.

Le chef de l’ONU réclame un renforcement des « mécanismes de sécurité » dans cette région. Au Sahel, « je crains l’impact psychologique et réel de ce qui s’est passé en Afghanistan », avec la prise du pouvoir par les talibans , a-t-il dit. « Il y a un vrai danger. Ces groupes terroristes (au Sahel) peuvent se sentir enthousiasmés avec ce qui s’est passé en Afghanistan et avoir des ambitions au-delà de ce qu’ils pensaient il y a quelques mois ».

Il y a « une chose nouvelle dans le monde qui est très dangereuse », a aussi relevé le secrétaire général. Même pas très nombreux, « il y a des groupes fanatisés, avec une idéologie où la mort par exemple est désirable, des groupes disponibles pour tout faire. Et on voit des armées qui se désintègrent face à eux », a-t-il ajouté.

Danger réel

« On a vu cela à Mossoul en Irak, au Mali lors de la première poussée vers Bamako, on a vu cela au Mozambique. Ce danger est réel et il faut penser sérieusement à ses implications sur la menace terroriste et à la façon dont la communauté internationale doit s’organiser face à cette menace », a précisé Antonio Guterres.

Selon lui, il est « essentiel de renforcer les mécanismes de sécurité au Sahel ». Car « le Sahel est le point faible le plus important, qu’il faut soigner. Ce n’est pas seulement le Mali, le Burkina ou le Niger, maintenant, on a des infiltrations en Côte d’Ivoire, au Ghana, a-t-il précisé.

Au Sahel, « la France va diminuer sa présence. C’est la raison pour laquelle je me bats pour qu’il y ait une force africaine de lutte antiterroriste, avec un mandat sous chapitre sept (prévoyant le recours à la force) du Conseil de sécurité et avec des fonds affectés, qui puissent garantir une réponse au niveau de la menace », a ajouté Antonio Guterres.


RTS /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*