RDC-Bangui : mise en place du Réseau sous-régional de lutte contre les discours haineux

Le Forum régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs des médias numériques, s’est clôturé vendredi 29 avril, à Bangui (RCA).

A l’initiative Nations Unies, cette rencontre a accouché d’une plateforme sous-régionale de prévention des conflits liés aux discours de haine.

Ils ont également institué un réseau sous-régional des organes de régulation et auto-régulation de ce genre des discours.

Ces séminaristes ont levé l’option de mobiliser des ressources afin de soutenir le travail des principaux acteurs des médias numériques.

Ouvert le 26 avril à Bangui, ce forum a réuni des journalistes des médias en ligne et des blogueurs venus des 11 pays de l’Afrique Centrale.

Les participants ont salué la tenue de cette rencontre et décidé d’adhérer à la « Plateforme des organisations des professionnels des médias pour la paix et le développement durable en Afrique centrale » (PROMEDAC).

Cette structure avait été créée lors du premier Forum organisé du 26 au 29 octobre 2021 à Douala (Cameroun), afin de mutualiser les efforts.

Plusieurs thématiques ont débattu au cours de ces assises dont la synergie des actions dans la sous-région, la régulation et auto-régulation en ligne et la cartographie de lutte contre les discours de haine et Stratégies régionales.

Radio Okapi/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*