RDC/Goma : Des milliers de personnes manifestent en soutien à la riposte contre Ebola

Des manifestans de l'opposition lors de la Journée ''carton jaune'', le 19 octobre 2016 à Goma. MONUSCO/Ph.Myriam Asmani

Des milliers d’habitants ont manifesté pacifiquement dans les rues de Goma jeudi 22 août pour soutenir la riposte à la maladie à virus Ebola. La marche a été organisée par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. L’objectif, selon lui, est d’amener l’ensemble de la population à adhérer aux actions de riposte et de lutte contre cette épidémie.

La manifestation a commencé autour de 10 heures locales, par une marche pacifique sur l’axe rond-point Signers jusqu’au centre-ville de Goma. Motard, Chukudeurs (conducteurs des vélos en bois), jeunes, commerçants, ont défilé dans la rue avant de d’achever leur procession devant la tribune ONC, où différents messages de sensibilisation ont été donnés au public venu nombreux.

Tour à tour, l’équipe de riposte à Ebola, représentée par l’OMS et ses partenaires, le ministre provincial de la santé, Christophe Ndibeshe Byemero, et le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, ont tous appelé l’ensemble de la population à reconnaitre que le virus Ebola est une réalité et de ce fait, la nécessité d’observer scrupuleusement les mesures d’hygiène telles qu’édictées par l’équipe de riposte.

Selon le rapport de l’équipe de riposte du 20 août dernier et après le dernier cas enregistré à Pinga, le nombre total de zones de santé affectées par l’épidémie à virus Ebola est passé à 29, réparties dans 3 provinces : Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Au total, 2 877 cas ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie il y a un an, dont 1 934 décès.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*