RDC-Ituri : le recours de Jean Bamanisa Saidi à la Cour Constitutionnelle rejeté, des élections prévues après l’état de siège

La cour constitutionnelle a rejeté en bloc le recours du gouverneur de l’ituri Jean Bamanisa Saidi, introduit en inconstitutionnalité de la motion de censure votée contre son gouvernement par l’assemblée provinciale de l’ituri à la date du 13 avril dernier.

Dans le verdict rendu par la cour constitutionnelle ce vendredi 18 juin 2021, cette instance ayant dans son attribution la compétence judiciaire de la République démocratique du Congo a jugé » recevable mais non fondée » la requête de l’ex Gouverneur de l’ituri.

Cette décision surgit pendant que la province transverse une période exceptionnelle de l’état de siège, où le pouvoir des autorités civiles a été confié aux militaires et policiers ayant été nommés par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi tshilombo depuis le 06 mai dernier.

Le gouvernement provincial de l’ituri était tombé sous la motion de censure initiée contre lui par un élu d’irumu qui avait porté plusieurs griefs contre le gouvernement provincial dont l’opacité des recettes, la megestion ainsi tant d’autres.

En guise de rappel, Jean Bamanisa Saidi a été réhabilité par la même cour constitutionnelle lors de la première motion de défiance plébiscitée contre lui en novembre 2019 par les élus de provinciaux.

Après l’état de siège, de nouvelles élections seront organisées à la tête de la province de l’ituri en remplacement de Jean Bamanisa Saidi pour éviter la crise institutionnelle dans cette partie du pays.

 
Prunelle RDC/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*