RDC-Kwilu : Donald Sindani élu président de l’Assemblée provinciale

Ce mardi 22 juin, sur base des dispositions de l’article 23 alinéa 4 du règlement intérieur de l’organe délibérant qui dispose qu’”en cas de candidature unique, le candidat est proclamé élu”. Candidat unique au perchoir, Donald Sindani est le nouveau président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kwilu.

Paulin Kiyanka est proclamé vice-président, Dario Kimukedi l’est au poste de rapporteur et Joseph Ayikonzen au poste de rapporteur adjoint. Signalons que le même principe est appliqué sur tous les postes à candidature unique.

Il sied de noter que 33 députés sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale ont pris part à la plénière pour l’élection du bureau définitif. Mais au moment du vote seulement 25 votants se sont retrouvés dans la salle. Ce qui fait que Kalala Mitshi a décroché le poste de rapporteur avec 14 voix contre 10 pour Gatola Franck Mungela et 1 bulletin a été marqué nul.

Signalons que le résultat du vote est contesté par le groupe réclamant l’organisation d’une plénière pour examiner le calendrier électoral réaménagé. Pour ces élus qui n’ont pas pris part à la plénière de ce jour, l’élection du bureau définitif de l’organe délibérant est ”partisane” vu que le ”président du bureau d’âge n’a pas voulu prendre en compte leur requête envoyée le 21 juin 2021” susmentionnée.

 

 

provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*