RDC-Kwilu : les greffiers et huissiers menacent d’aller en grève

Les agents de l’ordre judicaire dont les greffiers et les huissiers des tribunaux de la ville de Kikwit, en province du Kwilu, menacent d’aller en grève.

Dans un mémorandum adressé lundi 27 septembre 2021 à la ministre de la Justice, ils exigent leurs inscriptions à la liste de paie.

Ils demandent aussi le paiement de la prime de technicité et l’uniformisation de la rémunération en fonction égales avec leurs collègues de la ville de Kinshasa.

« Nous dénonçons les faits et situations ci-après : le non-paiement de nombreux agents de l’ordre judicaire de Kikwit (…). La discrimination et la disparité dans la rémunération des salaires et primes des agents de l’ordre judiciaire de la ville province de Kinshasa et celle de leurs collègues de l’intérieurs du pays, spécifiquement ceux de Kikwit », a indiqué la greffière Nelly Luyoyo.

Ces agents dénoncent également le non-paiement de la prime de technicité des agents de l’ordre judiciaires adaptée à leurs grades par la Cour de cassation : « Il ressort cependant que de nombreux agents de Kikwit après quinze ans, vingt ans voir plus de trente ans de service ne reçoivent ni salaire ni prime. D’autres doivent se contenter d’une prime dérisoire de moins de 38 voire 25 dollars américains ».

Les greffiers et huissiers sollicitent l’intervention de la ministre de la Justice, Rose Mutombo, pour les remettre dans leurs droits.

« Nous demandons au greffier en chef au gouvernement de mener sans autre forme d’atermoiement les démarches requises pour l’inscription sur la liste de la paie de nombreux agents, greffiers et huissiers de Kikwit, de nous rétablir dabs nos droits en nous octroyant la même rémunération en fonctions égales à nos collègues de Kinshasa », conclut ce document.


Radio Okapi /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*