RDC : Le Programme de développement de 145 territoires permet aux Congolais de bénéficier de l’argent entrant dans les caisses de l’État

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé samedi 9 octobre à la mission catholique de Lonzo, à 40 km de Kenge (Kwango) le Programme de développement à la base de 145 territoires de la République Démocratique du Congo. Pour le chef du gouvernement congolais, rapporte une dépêche de la Primature, ce programme permettra à chaque Congolais puisse bénéficier de cet argent qui entre dans les caisses de l’État.

« Le chef de l’État a dit qu’il faut que chaque Congolais puisse bénéficier de cet argent qui entre dans les caisses de l’État. Pour ce faire, nous devons descendre dans les territoires en vue de procéder à la distribution équitable de nos richesses. Aujourd’hui, nous sommes ici pour poser un acte symbolique. Au même moment que nous ici, tous les gouverneurs de province de la RDC sont saisis. Tous les administrateurs des 145 territoires de la RDC sont saisis. Dans chaque territoire, nous allons commencer le travail. […] Donc, nous sommes venus ici pour lancer tous ces travaux », a indiqué Jean-Michel Sama.

Il donne certains détails en ce qui concerne le projet :

« Symboliquement, nous avons un projet d’adduction d’eau, un projet de réhabilitation d’une école, le projet de l’administrateur du territoire, pour rester dans les axes que le chef de l’État a définis pour nous. C’est une joie pour nous, parce que le programme qui commence aujourd’hui, restera pour toujours. Il va permettre le développement de nos provinces ».

Le Premier ministre a posé, toujours à Bukanga Lonzo, dans le sol le tuyau d’adduction d’eau motorisée de Bukanga Lonzo. Le gouvernement finance la réhabilitation de ce point de captage d’eau d’une capacité de 32m3 devant servir cette cité rurale. C’est le premier projet de développement à la base que le gouvernement a lancé dans le Kwango.

Réhabilitation des routes

Non loin de la mission catholique de Bukanga Lonzo, le Premier ministre Sama Lukonde a lancé,  depuis la RN1, les travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes de desserte agricole correspondant au tronçon Lonzo-Baringa-Nganzi-Fangulu, long de 95 Km.

La troisième étape de la mise en œuvre du Programme de développement à la base dans la province de Kwango s’est déroulée au territoire de Kenge 2. Le chef du gouvernement a posé la première pierre de construction des bureaux de l’Etat destinés à l’administrateur du territoire,  à la police et aux autres services de l’État. Ces ouvrages doivent renforcer la présence de l’Etat dans  cette entité.

L’hôpital de référence de Kenge 2 et l’ISTM sont aussi prévus parmi les projets retenus pour la réhabilitation des infrastructures de base dans cette circonscription.

Radio Okapi/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*