RDC : Lumumba inhumé dans le mausolée à la place de l’échangeur de Limete

Le tout premier Premier ministre du Congo indépendant, Patrice-Emery Lumumba a été inhumé, jeudi 30 juin, dans le mausolée à la place de l’échangeur de Limete/Kinshasa.

Sa relique ramenée de la Belgique y a été déposée en présence des chefs d’Etat Félix Tshisekedi (RDC), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et des représentants de leurs collèges africains.

Les membres de famille de l’illustre disparu ainsi que les représentations diplomatiques ont également pris part à cette cérémonie.

A l’occasion, Félix Tshisekedi se réjouit que les Congolais aient offert une sépulture à leur tout premier Premier ministre :

« Ce jour mémorable, se veut donc l’épilogue de la très longue démarche du retour de ce père de notre indépendance. Il nous donne enfin l’occasion, en tant que peuple, d’accomplir le devoir que nous prescrivent les traditions millénaires léguées par nos ancêtres, et de lever ainsi, en compagnie de la famille Lumumba, ce deuil entamé depuis 61 ans ».

Dans son message, le chef de l’Etat congolais a également exprimé sa gratitude à l’endroit des pères de l’indépendance dont Patrice-Emery Lumumba, Maurice Mpolo, Joseph Okito et ceux qui sont tombés pour la souveraineté de la RDC.

Le président de la République a invité les Congolais à faire du mémorial de Lumumba un lieu de renouvellement d’un engagement individuel et collectif.

« Je nous invite, chers compatriotes, à faire de ce « Mémorial Patrice-Emery Lumumba », un lieu de recueillement susceptible de raviver l’idéal patriotique et républicain, sublimé par les gestes ainsi que les paroles de notre héros national », a-t-il recommandé.

Avant cette inhumation, la relique de Lumumba est passée par les provinces de Sankuru, de la Tshopo et du Haut-Katanga.

Radio Okapi/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*